Rapport annuel EnergyVision 2019 et mise à jour 2020


Gand, le 4 juin 2020

Cher partenaire,

Nous avons l’honneur et le plaisir de vous présenter nos chiffres de 2019, tels qu’approuvés cette semaine par l’AG d’EnergyVision. 2019 fut une excellente année pour l’entreprise. Une année qui a vu notre chiffre d’affaires augmenter de 26 % et nos bénéfices de 122 %, et qui nous a permis d’accueillir 36 nouveaux collaborateurs. Cette cinquième année d’existence de l’entreprise a également été la cinquième année consécutive à se clôturer sur des bénéfices. Depuis 2014, nous avons ainsi porté les fonds propres du groupe de 6 200 euros à plus de 19,6 millions d’euros (y compris un bénéfice après impôts de 9,25 millions d’euros en 2019). Nos activités d’exportation restent importantes, mais nous avons surtout approfondi nos activités sur le marché national en 2019. Après avoir été principalement actifs en Chine et au Maroc pendant quelques années, nous disposons désormais d’une part de marché de taille en Flandre et à Bruxelles. Nous avons prouvé qu’après la crise de ces dernières années dans le secteur de l’énergie, l’énergie renouvelable pouvait être intéressante et rentable chez nous aussi.

Cette tendance se poursuit en 2020, malgré le coronavirus et toutes les difficultés qui l’accompagnent. Dans un tel environnement, il est essentiel de disposer d’une stratégie claire. En pleine période de confinement, nous avons pu lancer 170 chantiers en Belgique et atteindre près de 75 % de notre chiffre d’affaires normal au Maroc. Le nombre de projets confirmés pour 2020 en Chine dépasse celui de l’année dernière. Les circonstances sont très compliquées, le nombre de déplacements reste limité et des quarantaines restent d’application au niveau local, mais nos trois premiers projets chinois de l’année ont déjà été livrés et les trois prochains ont été entamés, soulignant ainsi une lueur d’espoir dans la Chine d’après le coronavirus. Dans les trois pays, nous n’avons mis aucun de nos collaborateurs au chômage temporaire. Une situation qui demeurera inchangée pour le reste de l’année, par exemple en cas de deuxième vague. En outre, depuis le 4 mai, nous comptons de nouveaux collaborateurs en Belgique et nous continuons d’assurer notre croissance, et ce, grâce à notre véritable capital : notre personnel passionné et ambitieux, qui travaille avec enthousiasme et dans le respect des clients.

Après la récente obtention d’une autorisation de fourniture d’électricité sur le marché national, nous sommes prêts à nous positionner en tant que fournisseur d’énergie proposant une énergie 100 % verte et 100 % locale aux PME. Toutes ces mesures constituent d’importantes avancées, enregistrées au cœur d’une période de crise. La crise du coronavirus a démontré la force de nos équipes, de notre modèle d’entreprise qui lève les barrières à l’investissement pour les clients, ainsi que de la répartition dans les différents pays. Pendant que le monde entier tremblait, nos collaborateurs ont à nouveau prouvé la solidité de l’entreprise : au premier trimestre, la Belgique a mis les bouchées doubles pour soutenir la Chine et au deuxième trimestre, les rôles ont été inversés. Ainsi, une filiale en a aidé une autre, et vice versa.

Tout ceci démontre que le titre de notre « Rapport annuel 2019 » n’a pas été choisi par hasard : nous sommes en effet prêts à affronter l’avenir, même si cet avenir ébranle le monde entier de manière totalement imprévisible.


Nous vous souhaitons une bonne lecture et bonne chance en ces temps agités.

Cordialement,

Maarten Michielssens
CEO DU GROUPE

EnergyVision
Bijenstraat 28
9051 Gand

t: 09 38 38 296