Investor relations
Belgique

La construction du plus grand parc solaire de Flandre occidentale est lancée

17.06.2024

OSTENDE, 17 juin 2024 - Ce matin, à l'aéroport d'Ostende-Bruges, le bourgmestre Bart Tommelein a symboliquement donné le signal de départ de la construction du plus grand parc solaire de Flandre-Occidentale. Il s'agit également du deuxième plus grand parc solaire de notre pays. Au cours des prochains mois, l'entreprise énergétique EnergyVision installera un total de 60 000 panneaux solaires à proximité de la piste d'atterrissage, qui fourniront à l'aéroport et aux familles ostendaises leur première électricité verte à partir de septembre. D'ici le printemps 2026, tous les panneaux solaires seront installés et raccordés, et aut total, 10 000 familles pourront bénéficier d'électricité verte de 't zeetje'. Ce qui est particulier, c'est que les habitants d'Ostende peuvent également gagner un peu d'argent grâce au projet de co-investissant par le biais de la participation citoyenne.

Au moment où le secteur des panneaux solaires connaît une année de crise en Belgique et dans les pays voisins, EnergyVision appuie fermement sur la pédale d'accélérateur. Au cours des deux prochaines années, l'entreprise énergétique prévoit plusieurs dizaines de mégawatts de panneaux solaires. Près de 37 MWc sont déjà prévus à l'aéroport d'Ostende-Bruges. EnergyVision y construira dans les prochains mois le plus grand parc solaire de Flandre occidentale, d'une superficie totale de 303 864 mètres carrés, soit plus de 60 terrains de football. La production d'énergie solaire permettra d'économiser 10 100 tonnes de CO2 par an. 

"La construction du parc solaire sur le site de notre aéroport vient de commencer. Au printemps 2026, lorsque tous les panneaux solaires seront installés et raccordés, plus de 37 000 MWh d'électricité seront produits annuellement. L'énergie produite servira dans un premier temps à alimenter en électricité l'ensemble du site aéroportuaire. Ce projet permettra à l'aéroport de fonctionner avec une électricité 100 % verte. Il s'agit d'une étape importante dans notre objectif de réduire de 30 % les émissions de CO2 d'ici à 2030 et d'atteindre le niveau zéro d'ici à 2050. L'électricité restante alimente jusqu'à 10 000 familles dans les environs immédiats de l'aéroport. Pour nous, il est absolument important de permettre à nos voisins de bénéficier d'électricité produite dans notre région. Si tout se passe bien, les premières familles pourront profiter de l'électricité verte dès le mois de septembre. En automne, il y aura donc suffisamment de panneaux solaires opérationnels à l'aéroport pour produire déjà 10 MWc d'électricité". Eric Dumas, PDG de l'aéroport d'Ostende-Bruges.

Batteries

Selon EnergyVision, l'emplacement du nouveau parc solaire est déjà idéal. La plupart des terrains situés le long de la piste d'atterrissage sont inutilisables pour d'autres usages, et la côte permet de bénéficier du meilleur rayonnement solaire du pays. Par exemple, les vitesses de vent plus élevées sur la côte signifient moins de couverture nuageuse et donc plus d'heures d'ensoleillement. Le "rayonnement", c'est-à-dire la quantité d'énergie solaire qui atteint la surface de la terre, est donc environ 10 % plus élevé que dans le Limbourg, par exemple.

La capacité de connexion disponible pour les parcs solaires en Flandre occidentale est actuellement limitée, mais la compagnie d'électricité a apporté une solution grâce à une configuration intelligente.

"Jusqu'à ce que Ventilus y parvienne, les possibilités de connexion au réseau sont limitées, mais grâce à des batteries de grande taille et très performantes, nous y ajoutons une manche. Grâce à une grande capacité de batteries, nous sommes en mesure d'installer plus de panneaux solaires que la capacité de connexion actuelle ne le permet. La surproduction est donc stockée temporairement dans les batteries sans aucun problème. Lorsque le soleil ne brille plus, cette énergie stockée est alors injectée dans le réseau et distribuée aux clients. En d'autres termes, même si le soleil ne brille pas pendant un certain temps, les ostendais peuvent toujours profiter de l'énergie solaire." nous communique Maarten Michielssens, CEO d'EnergyVision

Participation des citoyens

Le projet de l'aéroport ne permettra pas seulement à Ostende de bénéficier d'un approvisionnement en électricité plus écologique. Les citoyens d'Ostende auront également la possibilité de gagner un peu d'argent. Sur le site www.stroomvantzeetje.be, les familles peuvent non seulement s'inscrire pour acheter l'électricité produite à des prix fixes, mais aussi choisir de co-investir. 

" En particulier, nous avons lancé une plateforme de participation citoyenne. Cela signifie simplement que si un citoyen d'Ostende souhaite co-investir dans le projet, il peut le faire. Et ce, sous la forme d'un prêt de huit ans avec un taux d'intérêt brut de 5 % avant retenue à la source. Avec un dépôt minimum de 250 euros, nous veillons à ce que le public le plus large possible puisse faire fructifier une partie de son épargne d'une manière alternative et consciente. Avec cette initiative, nous espérons rendre l'électricité locale, verte et bon marché beaucoup plus accessible et réalisable pour tout le monde". Maarten Michielssens, CEO d'EnergyVision

Prendre l'initiative

Le bourgmestre d'Ostende, Bart Tommelein, s'est félicité du projet et a symboliquement donné le coup d'envoi de la construction du parc solaire ce matin. 

"Ce n'est pas un hasard si le plus grand parc solaire de Flandre occidentale, et d'emblée le plus grand de notre pays ces dernières années, est construit à Ostende. Depuis des années, notre ville est à l'avant-garde de la transition indispensable vers l'énergie durable. Nous sommes notamment la plaque tournante de la production d'énergie éolienne offshore dans la partie sud de la mer du Nord et l'île énergétique Princess Elisabeth - la toute première île énergétique artificielle au monde - sera bientôt construite au large de nos côtes. Ce qui est unique à propos de ce projet à l'aéroport, c'est que les habitants d'Ostende peuvent en profiter directement et faire partie d'une histoire durable. Si nous voulons que la transition énergétique soit un succès, nous devons impliquer les citoyens autant que possible et leur donner l'occasion de contribuer à tirer la charrette". Bart Tommelein, bourgmestre d'Ostende

Curieux de découvrir Stream of ' t zeetje ? Voir plus ici