À propos des tarifs de recharge élevés et des clients insatisfaits
GAND, 6 NOVEMBRE 2024 – La transparence, le soulagement des clients et des prix bas et prévisibles sont des éléments essentiels de l'offre d'EnergyVision. C'est ce pour quoi nous nous battons, ce que nous défendons et ce sur quoi nous voulons être jugés. Et puis… il y a cette jungle des prix de recharge opaques. La semaine dernière, c'était encore l'une de ces semaines.
Sur nos propres bornes de recharge, c'est très simple : à tout moment, nous faisons partie des 2% de fournisseurs les moins chers de Belgique (cela est validé quotidiennement de manière externe), nos prix pour les bornes de recharge rapide (DC) sont aussi bas que pour celles en AC, et si vous trouvez moins cher ailleurs, nous vous remboursons la différence. Car nous voulons prouver chaque jour que l’énergie verte est le choix le plus avantageux, et nous appliquons cela également pour nos cartes de recharge.
Mais, parce que nous souhaitons offrir à nos clients un accès le plus large possible aux bornes de recharge en Europe, vous pouvez également utiliser notre carte de recharge EnergyVision sur des bornes d'autres fournisseurs. Et parfois, cela tourne mal. Le manque de transparence des prix et la confusion entre les différents fournisseurs font que vous pouvez faire face à des coûts inattendus, comme l'ont vécu deux de nos clients la semaine dernière.
Le premier client avait branché son véhicule sur une borne de BLINK, dans un parking souterrain à Bruxelles. Lorsque la voiture était entièrement rechargée, le client était déjà à l'étranger. Il est revenu récupérer son véhicule plusieurs jours plus tard. Le tarif de rotation appliqué à la borne n’était pas négligeable. Ce n'est que trois mois plus tard que le client s'est rendu compte de la situation, de sorte qu'il y a été confronté non pas une fois, mais trois fois.. La facture ? 1.934 EUR, pour trois demi-recharges.
Le client aurait-il pu savoir cela ? Oui, s’il avait consulté l’application.
Aurions-nous pu prévenir cette situation? Pas à ce jour.
Un deuxième client était de passage en Allemagne et a rechargé plusieurs fois avec notre carte sur une borne Total Energies. Même histoire. Voiture chargée, il y est resté un certain temps, puis… une facture de plus de 500 EUR (soit plus de 2,60 EUR/kWh). Le client est mécontent envers nous.
Le client aurait-il pu savoir cela ? Oui, s’il avait consulté l’application.
Aurions-nous pu prévenir cette situation? Pas à ce jour.
Mais demain, nous le pourrons! Car pour éviter ce genre de situation, nous travaillons sur notre propre application et plateforme, dans laquelle nous visons un confort d’utilisation optimal. Nous avertirons systématiquement les utilisateurs des mauvaises surprises. Les bornes de recharge qui sont plus chères qu'un certain tarif de kWh, ou qui facturent un tarif de rotation anormalement élevé, seront désactivées par défaut.. Les utilisateurs pourront tout de même recharger sur ces bornes s’ils le souhaitent ou en ont besoin, en décochant notre avertissement. Mais même dans ce cas, ils recevront des notifications lorsque les prix déraillent.
Car des prix ridiculement élevés ne servent à rien et n'apportent absolument rien sauf : des clients mécontents, des factures impayables et des soucis et frustrations inutiles. Nous travaillons intensivement sur une plateforme qui élimine ces surprises. En attendant, nous encourageons l'ensemble du secteur à faire preuve d'une plus grande transparence des prix et d'une plus grande équité.
Pour le client qui a reçu une facture de 1.934 EUR, nous avons remboursé 1.450 EUR.
Pour le client qui a reçu une facture de plus de 500 EUR, nous avons remboursé la moitié.
Le reste, nous l’assumons en perte.
Pour les prochains clients, nous ne pouvons que répéter : vérifiez les prix dans notre application, chargez principalement sur nos bornes EnergyVision, ne restez pas sur une borne une fois votre véhicule complètement chargé. Et surtout, continuez à vous plaindre en cas de problèmes. Chez nous, on vous écoute.