EnergyVision
Investor relations

EnergyVision lance un tarif d’électricité dynamique « Goedkope Stroom Dynamisch »

02.06.2026

GAND - EnergyVision élargit son offre avec un tarif d’électricité dynamique. À partir d’aujourd’hui, les consommateurs en Flandre peuvent souscrire à Goedkope Stroom Dynamisch, une nouvelle formule dans laquelle le prix de l’électricité évolue toutes les 15 minutes en fonction des prix observés sur les marchés de l’énergie. La fourniture effective débutera le 1er juillet.

Avec ce lancement, EnergyVision répond à une demande croissante de flexibilité et de maîtrise de la consommation énergétique. « Plus de 500 clients se sont déjà inscrits sur notre liste d’attente au cours des derniers mois », déclare le CEO Maarten Michielssens. « Plus de 95 % de nos clients restent principalement intéressés par des tarifs fixes et prévisibles, et, plus largement, l’intérêt pour les tarifs dynamiques demeure relativement limité en Belgique. Toutefois, lorsque des clients nous quittent, l’absence d’une offre dynamique est souvent mentionnée comme raison. Nous souhaitons également répondre à cette attente, c’est pourquoi nous lançons aujourd’hui notre tarif dynamique. »

Selon EnergyVision, ce lancement s’inscrit dans une stratégie plus large visant à offrir davantage de liberté de choix aux consommateurs dans le cadre de leur contrat d’énergie. « Certains ménages privilégient la sécurité d’un tarif fixe, tandis que d’autres souhaitent tirer parti des fluctuations du marché », explique Maarten Michielssens. « Nous voulons être un fournisseur d’énergie pour tous. C’est pourquoi nous proposons désormais également un tarif dynamique, qui est le moins cher du marché, à l’image de nos autres formules. »

Dans le cadre d’un contrat dynamique, le prix de l’électricité varie toutes les 15 minutes en fonction de l’offre et de la demande sur les marchés de l’énergie. Les clients peuvent consulter les tarifs de la journée suivante à l’avance et adapter leur consommation aux moments où l’électricité est moins chère. EnergyVision souligne toutefois qu’un tarif dynamique ne constitue pas nécessairement la meilleure solution pour tous les ménages.

« Nous souhaitons communiquer de manière transparente à ce sujet », poursuit Maarten Michielssens. « Un tarif dynamique est particulièrement intéressant pour les ménages ayant une consommation électrique plus élevée et suffisamment de flexibilité pour déplacer cette consommation. Les personnes disposant d’un véhicule électrique ou capables de piloter intelligemment des appareils énergivores peuvent, dans certaines situations, réaliser des économies grâce à cette formule. À l’inverse, les ménages qui consomment peu ou qui ne peuvent pas adapter activement leur consommation ont souvent davantage intérêt à opter pour un tarif classique fixe ou fixe-variable. »

Avec Goedkope Stroom Dynamisch, EnergyVision complète sa gamme de produits d’électricité et poursuit ses investissements en matière de flexibilité, de transparence et de services énergétiques numériques. Cette formule est actuellement lancée en Flandre. Un déploiement progressif en Wallonie et à Bruxelles est prévu ultérieurement.

Télécharger le communiqué de presse